Les installations

Voici un aperçu de nos installations

 

27 boxes peuvent acceuillir vos compagnons répartis dans des écuries distinctes:

les étalons 7

les boxes poneys 2

les boxes des chevaux d'école 9

les boxes visiteurs 7 

et l'infirmerie 2

 

Nous disposons actuellement de:

  • Une carrière de dressage et liberté de 17 X 35 en sable de silice teinté
  • Une carrière de dressage de 20 X 40 en sable de rivière
  • Une halle couverte de 20 X 30  qui nous permet de sortir les chevaux malgré les intempéries et sert de stabulation
  • Un chapiteau de travail de 13 m de diamètre, qui  qui permet l'accueil de spectateurs en cas de mauvaises conditions météo
  • 30 hectares de parcs complètent le site (21 parcs de tailles différentes).

 

L'ensemble est clôturé de manière à garantir une sécurité optimale des chevaux et poulains. Les circuits de promenades sont en accès direct depuis les écuries.

 

Les parcs herbeux sont situés le long de la route, ce qui permet aux chevaux de se familiariser avec les véhicules à moteur et tracteurs. Ces parcs sont exclusivement cloturés avec du ruban électrifié. Trois lignes de fils dans les parcs longeant la route, et deux dans les séparations internes.

 

Les parcs d'étalons sont cloturés à 140 cm de hauteur, et alimentés en électricité de manière indépendante. Les parcs pour les pensionnaires sont alimentés sur secteur, couvrant une distance maximale de 35 km.

 

Les boxes sont faits deux fois par jour, ils sont disponibles sur paille et sur copeaux. Sur demande des boxes ouverts (aérés) peuvent être aménagés pour les chevaux allergiques à la poussière. Des boxes courette peuvent aussi être disponible si besoin.

 

Nous accordons beaucoup de soins à l'hygiène des écuries notamment à l'air ambiant. Pour le bien être de nos compagnons, il est primordial que les odeurs d'amoniac et de fumier soient évacués au plus vite. Les boxes sont vidés entièrement une fois par semaine et sont passé à l'Hygiénor chaque jour afin de garantir une litière agréable a nos pensionnaires.

 

Le foin et la paille distribués sont d'excellente qualité et stocké à l'abri de la lumière et des intempéries, ce qui réduit grandement les risques de coliques ou autre troubles de l'appareil digestif.

 

Les rations sont distribuées deux fois par jour à la belle saison et 4 fois par jour lorsque les jours raccourcissent.

 

De plus tous les chevaux sont rentrés chaque soir, dans leur boxes afin de contrôler leur état général et pour nous assurer que chaque individu peut recevoir sa ration de granulés.

 

 

Les traitements médicamenteux ou d'entretien sont distribués scrupuleusement sur demande. Toute blessure ou signe particulier est signalée en premier lieu au propriétaire, sauf urgence, et ensuite le contact avec le vétérinaire traitant est appelé.

 

La surveillance des chevaux est constante, de jour comme de nuit si nécessaire. Les écuries sont équipées de caméras de surveillance qui permettent de déceler une anomalie, ou surveiller un poulinage.

 

Les chevaux sont détenus dans 4 écuries différentes:

Les étalons et entiers, les poulinières, les hongres et poulains et enfin une écurie pour les chevaux au travail ou en visite.

 

L'infirmerie quant à elle compte deux boxes d'isolement en cas de cheval suspecté de maladie contagieuse.

 

Nous essayons de laisser le moins de place au doute, et agissons le plus rapidement possible pour garantir une prise en charge optimale de la situation.

 

A disposition pour vous accueillir dans notre belle région du Berry, de nombreuses chambres d'hôtes et de petits hôtels sympathiques et de qualité, n'hésitez pas à nous contacter.

 Et pour les cavaliers?

 

Pour vous délasser et vous récompenser après vos rudes journées d'apprentissage, un jacuzzi de 4 places est mis à votre disposition!

 

 

La jumenterie et les chevaux à la retraite

Les boxes des chevaux au travail

Vous êtes arrivés!

Les parcs